27 janvier 2023

Pourquoi "Les chroniques" ?

J’ai créé ce blog avec l’envie de vous partager mes connaissances sur les chaussures et tout ce qui les entoure, de près ou de loin. J’ai constaté que le commun des mortels ne savait pas grand-chose à son propos et se limitait à dire « c’est trop cher » ou « j’ai mal aux pieds » ou encore « elles sont magnifiques mais je ne pourrais jamais les porter ». C'était aussi mon cas, je vous rassure.

Mais pourquoi avons-nous toutes dit cela un jour ? 

Parce que c’est un milieu trop peu présenté, non médiatisé et nous n’avons pas accès à l’information environnante même si nous la cherchons. J’ai essayé avant vous, et je n’ai pas trouvé grand chose.

Petite rétrospective du cheminement de la réflexion...

Je me suis demandé : pourquoi les prix changent autant d’une marque à l’autre ? De quoi sont composées les chaussures ? Comment sont-elles fabriquées ? Qui les fabrique ? Pourquoi j’ai mal aux pieds dans celles-ci alors que dans les autres, je suis comme sur un nuage ? Et tant d'autres encore...

J’ai cherché sur mes sites d’achat de prédilection, mais je n’ai pas trouvé les réponses. Ils sont très forts pour me proposer plein de choix, mais pour ce qui est d’avoir des réponses fiables, je repasserai… À cette époque, je suis vendeuse dans un magasin de chaussures d’une grande enseigne française. Mes collègues n’ont pas les réponses à mes questions. Elles ont des objectifs de vente et elles vendent. Mais finalement, elles ne connaissent que la surface de ces chefs d’œuvres (oui, vraiment !).

Prise par le désir d’en savoir plus sur ce secteur, j’ai voulu creuser encore. Aller au fond des choses. L'idée est née : je vais créer ma propre marque. Mon entreprise. Et je pourrais révéler à tous ceux que ça intéresse les secrets que ce secteur renferme.

Halte.

Créer une société ? Vraiment ? Nous sommes en 2016, je n’ai alors que 22 ans et je ne connais pas grand-chose à l’entrepreneuriat, ni même à la vie en fait.

"Et alors ?" Me diriez-vous ?

Qu'à cela ne tienne, c’est exactement ce que je me suis dit. J’aime penser que « qui ne tente rien n’a rien ». Alors on y va, on se remue. Je vais le faire. Et ça va être sensationnel (en-tout-cas dans ma tête, c'est incroyable).

J’ai commencé par vivre : j’ai pris mon sac à dos de 50 L acheté chez Decathlon et je suis partie voyager. J’avais besoin de voir un petit bout du monde dans lequel on vit. Se rendre compte de certaines choses. Ce n’est pas le sujet de cet article, mais si ça vous intéresse, j’en ferais un.

Je suis rentrée, j’ai changé de ville (et presque de vie) et j’ai choisi mes études et mon alternance en fonction de mon projet. Puis j’ai eu mon diplôme et le moment est arrivé.

L’idée a bien mûrit, moi avec.

Ça fait maintenant 2 ans que je travaille dessus. 

Je cherche des réponses sur la création d’entreprise. Je lis beaucoup sur Internet (et des livres aussi), je me tiens informée des actualités de mon secteur (au sens large), je participe à des formations, j’agrandis mon réseau. Bref, j’apprends. Mais parfois, je m’y noie.

Il y a pléthore d’informations, le tout et son contraire, mais qui croire et vers qui se tourner ? Pas si simple.

Vers ces innombrables personnes qui cherchent à vendre leurs conférences et leurs conseils pour « réussir dans la vie » ou encore « devenir riche rapidement » ? Non, merci.

Parallèlement, je cherche toujours mes réponses concernant les chaussures et leur fabrication. Quelques années se sont écoulées et des petites marques commencent à dévoiler des pièces du puzzle.

Les informations restent peu nombreuses alors là encore : je choisis d'aller faire une formation. 6 semaines dans une autre ville. Capitale française de la chaussure. Bienvenue à Romans-sur-Isère.

Je m’arrête là pour ce premier chapitre.

Sachez juste que non seulement, je vais vous parler de chaussures, mais je vais aussi vous partager mon cheminement dans l’entrepreneuriat. Sous tous ces aspects.

Vous partagez ce que j’ai vécu et ce que je continue de vivre au quotidien dans cette belle aventure. 

J’espère que vous apprendrez plein de choses, que cela pourra aider ceux qui comme moi se sont retrouvés noyés dans la masse d’informations. Ceux qui cherchent la motivation, l’inspiration ou la transparence. Ceux qui cherchent à en savoir plus sur ce qu’ils ont aux pieds tous les jours. 

Les Chroniques sont là pour ça. Elles seront le récit de mes péripéties.

Elles sont un condensé d’articles transparents et instructifs que je suis heureuse d’écrire et de partager avec vous. Un journal qui se donne pour mission de vous faire découvrir l’univers des chaussures, mais pas seulement.

J’ai plaisir à vous partager les différentes étapes de la création de ma marque de chaussures innovantes et fabriquées en France à travers mon aventure entrepreneuriale. J’espère que cela pourra aider de près ou de loin tout(e) entrepreneur(e) dans la création de son entreprise.

Alors dites au revoir à l’ignorance et aux préjugés, j’ai la ferme intention de vous livrer tous les secrets que la création d’une marque de chaussure renferme.