3 février 2023

Capitale de la chaussure

Bienvenue à Romans-sur-Isère (26-Drôme)

Capitale historique de la Chaussure, Romans a brillé dans le monde entier pendant plusieurs décennies, avant que son industrie soit massivement délocalisée dans les pays émergents. À partir des années 2010, de nouvelles marques et de nouveaux ateliers artisanaux se sont installés et ont chacun à leur manière, relancé cette activité.

https://www.citedelachaussure.fr/qui-sommes-nous

Le début d'une histoire

Bien que l'idée était en tête (et je reviens dessus dans un autre article), je dirais que le début concret du projet est né suite à cet article paru dans le Dauphiné Libéré, que m'a envoyé en photo une copine en avril 2021 :

Vous pouvez retrouver l'article ici

L'article met en avant une formation délivrée par l'AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes) Rhône-Alpes, où des entrepreneurs peuvent venir se faire accompagner durant 6 semaines sur leur projet, au cas par cas. Ils ont pu développer un prototype et travailler sur leur business plan.

La réaction est immédiate : "C'est exactement ce qu'il me faut !".

Je fais quelques recherches supplémentaires sur le sujet : l'intérêt est confirmé. Je prends contact avec l'organisation Romans cuir, j'envoie mon dossier de candidature et j'attends leur réponse.

Je ne le savais pas encore à ce moment-là, mais c'est Isabelle DHUME qui me rappelle, et me dit que la prochaine formation débutera fin août, pour 6 semaines, à l'AFPA de Romans-sur-Isère. C'est génial ! D'après ce qu'elle m'en dit, la formation continue de coller à l'idée que je m'en fais, et je ferais n'importe quoi pour pouvoir y aller. C'est parti !

Isabelle DHUME est la créatrice de Milemil, première marque de chaussures de football fabriquées en France ! Elle a été ma formatrice durant ces 6 semaines, se révélant comme une source d'inspiration et une personne que tout le monde connaît dans le milieu.

En route pour 6 semaines de formation

Évidemment, il s'est passé plein de choses entre début avril et fin août. Mais j'y reviendrai plus tard.

Je pars donc pour Romans-sur-Isère. Je prépare mes valises, j'achète mes titres de transports et j'entame le début de l'aventure.

J'avoue ne jamais avoir mis les pieds dans cette ville pourtant connue (surtout dans le secteur de la chaussure) et j'appréhende un peu la formation et les personnes que je vais côtoyer pendant cette période. Ne pouvant pas faire les allers-retours tous les jours (pénibles et chers), je vais dormir sur place, et j'espère que l'ambiance sera sympa. Le centre de l'AFPA est excentré, il n'y a pas grand-chose autour, mais je m'inscris tout de même au club de CrossFit du bout de la rue, histoire d'être certaine de sortir du centre de formation et de rester en forme.

Voilà ma chambre étudiante : ancienne, simple mais suffisante.

J'arrive la veille au soir pour m'installer correctement et être sur place au réveil. J'y suis, c'est parti.

Un apprentissage incroyable

Durant les 6 semaines, nous avons eu un agenda rempli, partagé entre les cours pratiques de fabrication de la chaussure, les cours théoriques liés à l'entrepreneuriat dans le secteur de la chaussure et les cours de médias sociaux.

Nous avons eu l'opportunité de créer 2 paires de chaussures de nos mains. C'était formidable ! J'ai adoré apprendre enfin les secrets de fabrication d'une paire de chaussures, dessiner les modèles dont j'avais envie et leur donner vie (ou presque) en les façonnant de mes mains. Aussi fascinante que méticuleuse, cette conception-fabrication a confirmé mes rêves et mes envies.

Je veux créer ma marque de chaussures.

Pour ne pas être trop longue, vous trouverez le récit complet de cette formation ainsi que des photos dans la prochaine chronique.